15 personnes en moyenne sont happées chaque année par des crocodiles dans ce groupement, à plus ou moins 120 kilomètres au Nord-ouest de Kalemie. Le dernier cas en date remonte au moins de mars 2008. Le chef de groupement en appelle à l’armée pour abattre ces bêtes devenues trop nombreuses, rapporte radiookapi.net
Selon Nyangalumi Wa Muchete, chef du groupement Kalumbi, ils ont enregistré 89 victimes depuis 2002 : « J’ai déjà perdu plus de 80 de mes hommes. Les pièges ne suffisent pas. Nous avons attrapé 3 crocodiles seulement. Nous ne savons plus manger du poisson de la Lukunga. Que l’armée intervienne. » Les crocodiles attaquent aussi bien les nageurs que les pécheurs en pirogue ou les paysans qui se rendent dans leurs champs, en traversant la rivière Lunkuga.
Dans la chefferie voisine Benze par contre, les crocodiles ont disparu. La responsable de chefferie, Mme Anatasie Kalonda Faïla, soutient que le féticheur est parvenu à éloigner le danger : « Chez moi, il n’y a plus de menaces de crocodile. A mon retour d’exil en 2004, j’ai appelé un féticheur qui a remis de l’ordre. »
Les villageois sont unanimes. Le nombre de crocodiles a beaucoup augmenté ces dernières années. Ils affirment que la femelle crocodile pond de 180 à 300 œufs par couvée.