Bukavu : rupture de stocks des vivres à la prison centrale

Prison de Bukavu

Prison de Bukavu

Les détenus n’ont pas eu de repas depuis le vendredi de la semaine passée. Le capita général de la prison craint une insurrection des pensionnaires, au cas où cette situation perdurait, et que l’autorité compétente ne trouvait pas de solution dans un délai raisonnable. Le directeur en appelle au gouvernement provincial, rapporte radiookapi.net

Selon le directeur de la prison centrale de Bukavu, c’est le 6 avril dernier que le gouvernorat de province avait fourni à la prison centrale le dernier stock de vivres composé de quelques kilos de haricots et de farine de maïs, pour une durée très déterminée. Mais aujourd’hui, les réserves sont épuisées.

Et l’impatience des prisonniers qui n’ont rien mangé pendant près d’une semaine, est très perceptible selon le capita, et grandit de jour en jour. Celui-ci déclare d’ailleurs avoir du mal à pouvoir les contenir plus longtemps.

Interrogé sur ces faits le ministre provincial de la justice Alfred Maisha a déclaré que la catastrophe qui s’est produite à Goma a fait que le gouvernement a focalisé toute son attention vers cette province sœur.

Mais il a précisé qu’une réunion est prévue ce mardi dans la matinée, au gouvernorat de province, pour pouvoir trouver une solution rapide à cette situation. Propos confirmés par le directeur de la prison qui disait s’apprêter déjà pour s’y rendre.