La journée de ce vendredi 18 avril, a été décrétée, journée de deuil provincial par le gouvernement du Nord-Kivu, Julien Paluku, en hommage des victimes du crash du DC9 de Hewa Bora de mardi dernier. Cette mesure a été décidée à l’issue d’une réunion spéciale du conseil des ministres jeudi, rappelle radiookapi.net
Dans une petite converse, le reporter sur place de radiookapi.net fait le point.
Q : Quelle atmosphère règne sur la ville de Goma, ce vendredi?
Reporter : Disons que toutes les activités étaient fermées cet avant-midi au centre ville. Boutiques et magasins étaient déjà fermés depuis le jour du crash par solidarité avec les commerçants sinistrés. Les écoles et bureaux de l’Etat n’ont pas non plus fonctionné ce vendredi. Même le marché central de Virunga n’est pas opérationnel. Seuls quelques vendeurs des vivres s’y trouvent.
Q: Quelles sont les activités prévues dans le courant de la journée décrétée journée de deuil provincial?
Reporter : Le gouvernement provincial a demandé aux différentes églises de célébrer des cultes en mémoire des victims du crash de mardi dernier. Cependant, seules les églises protestantes ont répondu à cet appel. Les responsables de l’Eglise catholique ont dit qu’ils n’ont poas été avertis à temps pour preparer les cultes. Mgr Ngabu indique l’Eglise catholique de Goma prévoit un culte mardi prochain à l’heure qu’il y a eu crash , c’est-à-dire à 15 heures.
De son côté, l’Eglise islamique vient d’initier une série d’enseignements pour rappeler à ses adeptes l’existence de la mort. Sur les chaînes des radios locales, seuls les chants religieux sont joués. Enfin, à l’église apostolique de Mabanga où il vient d’assister au culte en compagnie des members du gouvernement provincial, le gouverneur de province Julien Paluku a réitéré son soutien à toutes les familles touches par ce crash.