Une bouteille d’une bière vendue sur place au chef-lieu de la province du Maniema est passée de 1 000 fc à 1 500. L’entreprise productrice de cette marque, la Bralima, s’oppose à cette majoration, mais les opérateurs économiques l’attribuent à la multiplicité de taxes, rapporte radiookapi.net
Mais sur terrain, les revendeurs des produits de la Bralima ont franchi la barre. Gérard Mokolo, cadre de cette entreprise explique : « La Bralima a recommandé le prix de 1 000 fc la bouteille de sa bière, mais dans d’autres « Nganda » [bistrots], ils ont majoré à 1 500, voire à 1 700 ou 2 000 fc. Je suis allé voir le président de la Fec et le comité des barmen, ils m’ont dit que cela ne regardait pas. Il appartient aux services économiques de faire le suivi. »
La Fec (Fédération des entreprises du Congo) Kindu justifie pour sa part cette hausse des prix de boissons alcoolisées et sucrées de la Bralima par la multiplicité de taxes imposées par différentes divisions provinciales, notamment celles du tourisme, de la culture et arts ainsi que des sports et loisirs.
De son côté, la division provinciale de l’économie préconise une réunion, en plus de celle du 9 avril dernier, pour départager les deux parties.