Goma : les policières et femmes militaires dénoncent des abus dont elles font objet

Policière

Policière

En ce mois de mars, consacré à la femme, le personnel féminin de la Police Nationale Congolaise et militaire, s’est réuni pour réfléchir sur le thème : « Investir dans la paix et la justice pour la protection et l’autonomisation de la femme ». Dans leurs interventions et exposés, les femmes ont dénoncé les abus qu’elles subissent de leurs chefs directs et ont demandé le respect strict de la parité dans l’attribution des postes de responsabilité, rapporte radiookapi.net

Elles étaient une cinquantaine, policières et femmes militaires, pour réfléchir ensemble sur le problème qui touche la femme policière et militaire au sein de leurs unités respectives.
Les femmes présentes à cette journée de réflexion, organisée par la Monuc-Goma, ont déploré la non représentativité de la femme officier au sein de la police et de l’armée. Elles regrettent notamment de n’être confinées qu’à des postes subalternes. Elles ont aussi profité de cette occasion pour dénoncer les abus qu’elles subissent de leur hiérarchie. Témoignage de l’une d’elles : ‘’Nous dénonçons les viols sexuels et nous voulons que cela cessent. Un commandant vous influence de coucher avec lui pour un quelconque avantage, nous voulons que cela cesse. Pour certains officiers, pour t’accorder une faveur quelconque, ils te demandent de coucher avec lui. Si tu refuses, cela te crée un conflit. Nous demandons maintenant à nos officiers, qu’ils nous considèrent comme des militaires pour que nous formons l’armée ; qu’ils nous respectent.’’

Le personnel féminin policier et militaire, recommande à leurs hiérarchies de leur accorder des postes supérieurs au sein de leur juridiction et de reconnaître leur identité entant qu’épouse et mère de famille.

Pour leur protection, ces femmes militaires et policières ont notamment demandé la mise sur pied d’une commission interministérielle pour le suivi et la lutte contre toutes formes des violences faites aux femmes du personnel féminin de la police nationale.
Toutes ces recommandations ont été formulées ce vendredi, à l’issue de l’atelier de réflexion du personnel féminin de la PNC et du personnel féminin militaire.