Kinshasa : début des états de lieux de la diplomatie congolaise

Pendant trois jours, à partir de ce jeudi, le fonctionnement des ambassades et les conditions de travail et de vie des ambassadeurs congolais à l’étranger vont être passés au crible à Kinshasa. Les participants sont les ambassadeurs congolais eux-mêmes, les directeurs et chefs des services du ministère des Affaires étrangères, rapporte radiookapi.net

Ces assises ont pour thème « la diplomatie de paix et de développement pour la RDC». . Selon le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Mukeya Kyamwimbi, l’objectif est que la réflexion débouche sur une politique qui puisse donner au diplomate congolais les moyens d’être performant et apte à suivre ce qui se passe dans le monde et en tirer profit pour la RDC. « Il faudrait qu’à la fin de cette conférence, ça s’arrête pas au verbe, mais que soient appliquées les résolutions qui en sortiront», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, ancien ambassadeur et ministre des Affaires étrangères, le sénateur Raymond Ramazani Baya estime que cette conférence tombe à point nommé. Il explique : « Nous envoyions un minimum de fonds pour que nos ambassades puissent fonctionner. Mais ce qu’on envoyait était loin d’être à la mesure des besoins de nos ambassades. Donc, il s’agit, je crois, à la fois de définir les moyens dont ont besoin nos ambassades pour fonctionner, mais aussi de définir les grandes lignes d’action, parce que les ambassades ne peuvent pas fonctionner comme des électrons libres ». Et de poursuivre : « Il n’est pas normal que le barrage d’Inga aujourd’hui, ne fasse pas l’objet des préoccupations de tous nos diplomates. » Raymond Ramzani pense, pour ce cas d’espèce, que nos diplomates devraient contribuer à la fois au financement et à l’apport technique et technologique des pays dans lesquels ils sont accrédités afin d’attirer le maximum des moyens pour réhabiliter Inga.

Pour l’ancien diplomate, le processus d’intégration en Afrique au sein des organisations régionales dans lesquelles le Congo doit pouvoir jouer un rôle, y compris au niveau de l’intégration continentale, de l’Union africaine, le paiement régulier des cotisations par la RDC dans ces organisations figurent parmi les priorités de la diplomatie congolaise.