Goma: assassinat d'un officier FARDC et d'un civil à Ndosho

Un officier des Forces armées de la RDC assassiné, un civil tué par balles et deux autres civils blessés, c’est le bilan d’une attaque, la nuit de samedi à dimanche dernier, des hommes en arme non encore identifiés dans un bistrot au quartier Ndosho dans la commune de Karisimbi dans la ville de Goma. Selon un des blessés, les bandits ont surgi et ont mitraillé le Major avant de tirer dans la foule blessant ainsi trois autres personnes dont une est morte quelques heures plus tard à l’hôpital « heal africa » où les deux autres restent internées. Le Commandant de la 8ème région militaire, le général Mayala Nkyama confirme qu’une enquête est en cours, rapporte radiookapi.net

L’officier des FARDC, le major Lumoo Buhunda, issu de la composante Maï-Maï, selon les précisions du commandant de la 8ème région militaire, se trouvait dans un bistro quand, vers 20 heures locales, il est sorti pour répondre à un appel téléphonique.
Selon les sources administratives du quartier Ndosho, une fois à l’extérieur il a vu deux hommes dont l’un est habillé en tenue militaire qui se dirigeait vers lui. Les ayant suspecté, il est rentré par précaution dans le bistrot pour se protéger. C’est à cet instant que les deux hommes armés l’ont rejoint et lui ont tiré à bout portant une balle dans la tête et une autre dans le bras. Il est mort sur-le-champ.
Les auteurs du meurtre, selon la même source, ont tiré ensuite sur les personnes dans le bistrot. 3 civils, dont une fille, ont été blessés, et l’une des personnes atteintes est morte quelques instants après son évacuation à l’hôpital « Heal africa » où les deux autres continuent à suivre des soins.
Contacté, le général Mayala Nkyama, commandant de la 8ème région militaire précise que le Maj Lumoo venait à peine d’être libéré du cachot de l’auditorat à Goma. Il n’écarte pas l’hypothèse dans un éventuel règlement de compte dans cette affaire. Il a conclu que les enquêtes se poursuivent pour en savoir plus.