Un calme est observé depuis ce vendredi matin à Kengezi Base, localité située à la frontière soudanaise après des tirs échangés jeudi entre des éléments de la rébellion sud soudanaise de la SPLA et les militaires FARDC basés à ce poste frontalier, rapporte radiookapi.net
La population qui avait fui vers les localités voisines a commencé à retourner jeudi même à la tombée de la nuit. Selon l’administrateur du territoire d’Aru, une délégation composée des autorités militaires et politico administratives de ce territoire a quitté Aru-centre ce vendredi même pour s’enquérir de la situation sur terrain et éventuellement rencontrer les autorités du district soudanais de Morobo frontalier avec le village congolais.
Après avoir été occupée pendant 9 ans par l’ancienne rébellion de la SPLA, la localité de Kengezi Base est passée mercredi dernier sous l’autorité de l’Etat congolais avec le passage de l’administrateur de territoire d’Aru. Cela a dû ne pas plaire au commandant de l’ex-rébellion soudanaise qui a traversé la frontière jusqu’à 200 mètres à l’intérieur du territoire congolais, selon la source, pour chasser les agents des services de l’Etat de la RDC opérant à la barrière. Ce qui a donné lieu à un échange de tirs entre 16h45 et 18h locales.