Kinshasa : prévention de la grippe aviaire, 18 experts en formation

Dix-huit experts des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Santé participent depuis le 18 janvier dernier à un atelier sur la prévention de la grippe aviaire. Initié par la FAO, cet atelier se clôture ce mardi 22, rapporte radiookapi.net

D’après le docteur Yenga, Coordonnateur national du projet de prévention et de contrôle de la grippe aviaire et renforcement des services vétérinaires dans la région des Grands Lacs, le gouvernement a mis en place un plan national de contingence depuis les premières apparitions de la grippe aviaire en Afrique en 2006. Ce projet soutenu par la Fao concerne trois pays : la RDC, le Rwanda et le Burundi. Il consiste à renforcer le niveau d’intervention et de riposte à la grippe aviaire, a-t-il déclaré.
Après sa formation, l’équipe d’experts sera à même de contrer la maladie et de tester le plan de riposte national contre la grippe aviaire. Un test de simulation est prévu en mars prochain. La FAO ainsi que le service vétérinaire ont mis sur pied un réseau de surveillance dans le cadre de ce projet. Cet atelier se tient à la salle polyvalente de l’OMS à Kinshasa.