Sankuru : chasse aux religieux catholiques à Kole

Les religieux catholiques proches de Mgr Stanislas Lukumwena, évêque de Kole, dans le territoire de sankuru, au Kkasaï-Oriental, ont fui ce diocèse pour se mettre à l’abri de la colère des autochtones, selon des sources ecclésiastiques de la place, rapporte radiookapi.net

Selon ces religieux, les populations autochtones de Kole, hostiles à la présence de l’évêque Stanislas ont intensifié les menaces xénophobes à leur endroit.
Sous le couvert de l’anonymat, une des religieuses en fuite raconte : « Nous sommes parties de Kole suite aux multiples menaces contre les sœurs originaires de Lomela, et la population de Kole est fâchée parce que la population de Lomela a accueilli l’évêque quand il est parti célébrer la messe de natavité. Ils [les autochtones de Kole] ont dit : «Nous, nous le chassons ici, vous, vous l’accueillez là bas, alors vous devez partir aussi ». Comme on n’est venu nous signaler, nous nous sommes senties dans l’insécurité. C’est pourquoi nous avons quitté Kole pour venir à Lodja, à destination de Lomela. »

Selon la même religieuse, elles ont marché à pied jusqu’à 60 kilomètres, avant qu’un véhicule ne vienne les prendre jusqu’à Lodja.
« Deux sœurs sont restées à 22 kilomètres, elles n’étaient plus capables de poursuivre la marche à pied », ajoute-t-elle. « Par rapport au fonctionnement de l’église, jusque là les messes ne sont pas dites. Nous demandons à l’autorité pour qu’elle fasse tout afin que le calme revienne et que les activités du diocèse reprennent normalement », a plaidé la religieuse.