La société civile ainsi que les autorités civiles de Lubero lancent un appel à l’aide en faveur de plus de 6 000 familles de déplacés de Rutshuru. Ces dernières ont fui les affrontements FARDC-insurgés fidèles à Laurent Nkunda et vivent dans des conditions difficiles, selon la société civile, rapporte radiookapi.net
Ces déplacés sont venus de Kikuku, Kibirinzi et Nyanzale dans le Rutshuru. Ils ont été recensés ces deux dernières semaines à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba, Mirobwe, Kaseyi et Kamandi dans le sud du territoire de Lubero.
Le président de la société civile de Lubero, Malikidogo Mutsuva, souligne que ce chiffre est provisoire parce que les déplacés continuent d’affluer par petits groupes. Il précise que ces déplacés vivent dans des familles d’accueil mais sans assistance.
De son côté, l’administrateur assistant du territoire de Lubero, Macaire Sivikunulwa, déclare que les déplacés sont abandonnés à leur triste sort. Ils bénéficient par contre de soins gratuits de l’Ong Merlin dans les centres de santé de Kanyabayonga et Kaina, souligne la même source.