La tension était vive ce week-end entre les policiers et les commerçants. A l’origine des accrochages, l’application d’une circulaire du gouvernorat de province exigeant de ces associations de chargement et déchargement des marchandises d’oeuvrer obligatoirement dans les parkings, rapporte radiookapi.net
Une rencontre avait eu lieu vendredi entre les représentants des différentes associations de chargement et déchargement des marchandises et la Fec. A l’issu de la rencontre, l’administrateur du territoire avait décidé l’application de cette circulaire. Dans le cadre de cette application, les esprits se sont vite échauffés entre la police et les commerçants membres de la Fec/Lubao. La police a tiré pour disperser les commerçants.
La société civile parle de 5 blessés, dont 3 policiers. Un chiffre contesté par l’administrateur du territoire qui nie avoir vu un civil blessé. Gomer Botshwali estime que cette décision a été prise en application d’une circulaire du gouvernorat de province. L’objectif est de pacifier les relations entre les deux associations de chargeurs, en conflit depuis longtemps.
La Fec conteste cette circulaire du gouvernorat. L’administrateur a procédé à l’arrestation d’un grand commerçant de la place. Les commerçants ont riposté en organisant une descente à la prison où ils ont affronté la police, et on réussi à libérer leur collègue.