Vendue à 500 Fc (Francs congolais) il y a une semaine, la mesure de maïs de 3kg coûte actuellement 800 voire 1 000 Fc. Cette flambée de prix crée un déséquilibre dans le budget de plusieurs familles, constate radiookapi.net
Pas de grande affluence dans tous les marchés de la capitale du Kasaï Oriental, moins encore sur les points de vente de cette denrée. Les rares vendeuses sur place sont unanimes. Elles éprouvent beaucoup de difficultés pour s’approvisionner. Elles déplorent cette hausse qu’elles jugent brutale alors que leurs maris sont impayés depuis de longs mois. «Le prix du maïs a vraiment augmenté et nous avons de la difficulté pour nourrir nos enfants. Avant, on achetait ce maïs à 400 ou 450 Fc. Mais le prix a augmenté jusqu’à 500 Fc. La peine que nous éprouvons, c’est que la mesure a augmenté jusqu’à 800 Fc. C’est vraiment difficile », se plaint une vendeuse.
De son côté, le directeur provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Kasaï Oriental, justifie cette flambée non seulement par la pénurie périodique de ce produit mais aussi par la dégradation des routes, aggravée par les pluies diluviennes. Maurice Tshinyama ajoute que les autorités des provinces voisines, notamment le Katanga et le Kasaï Occidental, ne facilitent pas la tâche aux opérateurs économiques du Kasaï Oriental pour l’acheminement de leurs marchandises. «C’est un problème de l’offre et de la demande. Quand ce maïs transite par le Kasaï Occidental, le gouverneur prend pratiquement la moitié du stock au prix d’achat. Ce qui occasionne un manque à gagner. Il y a aussi des pluies diluviennes, mais il ny a pas de routes », affirme-t-il.
Pour l’instant, aucune mesure n’est prise pour décanter la situation.