Kinshasa : difficultés de transport, conséquence des pluies diluviennes

Difficultés de transport

Difficultés de transport

Les conséquences de fortes pluies survenues à Kinshasa jeudi dernier se font encore sentir. Radiookapi.net s’intéresse aux difficultés de transport suite au mauvais état des routes, notamment à Lemba sud.

La route Salongo Bim Sum est coupée en deux. Un ravin s’est allongé sur la chaussée dans sa partie comprise entre les avenues Snel et Biangala. Depuis lundi dernier, les usagers de la route parcourent 700 mètres pour se procurer de l’essence à la station Fina. Actuellement, la route est transformée en un vaste chantier par la Société africaine d’import, export et construction, Safrimex. Mais les habitants du quartier Salongo sud accusent non seulement les pluies, mais surtout cette entreprise d’avoir causé cette érosion.
Suite à cette situation, c’est une marée humaine que l’on aperçoit parcourir à pied 700 mètres en quête d’un hypothétique transport à la station Fina. « Il y a un seul caniveau. Toutes les eaux usées qui proviennent de Mbanza Lemba, de Luvulu et du centre…, s’y déversent. La société Safrimex avait commencé ses travaux par l’enlèvement de l’ancien asphalte. Cela a créé des trous. Lorsqu’il y a eu des grandes pluies, celles-ci ont détruit la route », témoigne un habitant du quartier.

Accusée, Safrimex justifie cet état de la route par les maigres moyens financiers qu’elle a reçus.”Sans argent, les travaux ne pouvaient que s’arrêter. Des trous béants sont ainsi créés”, estime Hyancinthe Kuyidika, conducteur des travaux. Pour lui, il faut des moyens financiers adéquats pour réaliser les travaux de qualité. Dans l’entre temps, Safrimex procède par la construction d’un nouveau collecteur d’eau avant d’asphalter la route.