Ituri : pressions sur les milices FRPI

La Monuc et les FARDC ont lancé mardi une opération militaire conjointe afin de faire pression sur les milices du FRPI. L’opération s’appelle “Ituri Ironstone”. Elle a entre autres objectifs, d’inciter ces milices à rejoindre le processus de désarmement en Ituri, rapporte radiookapi.net

Selon le porte-parole militaire de la Monuc, le lieutenant colonel Pierre CHareyron, l’opération devrait se poursuivre jusqu’à la reddition de tous les membres du FRPI. Le lieutenant colonel Pierre CHareyron explique : “ Cette opération a commencé le 30 octobre par la mise en place d’une base opérationnelle mobile qui sera co-localisée avec une unité des FARDC, à Nyakunde à 5 kilomètres au sud est de Marabo. Il s’agit de construire une base opérationnelle de manière à pouvoir conduire des patrouilles, lancer des opérations et augmenter conjointement avec les FARDC la pression sur les derniers éléments du FRPI qui n’ont pas rejoint le processus du désarmement“. Selon le porte-parole militaire de la Monuc, en plus de la pression sur les miliciens non encore intégrés dans le processus du brassage, l’opération “Ituri Ironstone” permet d’assurer une présence militaire au sud de l’Ituri, de manière à rechercher les caches d’armes, de sensibiliser les populations sur l’intérêt pour les miliciens de rejoindre le processus de désarmement, ainsi que de soutenir les FARDC qui conduisent les opérations dans la zone.

La semaine dernière, une autre opération , ” Ituri ignition” , a eu lieu en Ituri avec comme objectif notamment la recherche des caches d’ armes dans la localité de Mbanga Chele, au nord de Nizi.