Bukavu : le Caucus de femmes pense aux prochaines élections

Les femmes leaders de la ville de Bukavu ont été conviées à une rencontre d’information organisée par la Monuc à l’occasion du 7e anniversaire de la résolution 1325 célébrée le 31 octobre. A cette occasion, elles ont évoqué leur participation aux prochaines échéances électorales, rapporte radiookapi.net

C’est le 31 octobre 2000 que le Conseil de sécurité avait pris la résolution 1325 en faveur de la protection des femmes et de petites filles. La commémoration de cet événement a permis l’occasion à ces femmes leaders de Bukavu fait le point de la situation des femmes dans la province du Sud-Kivu au regard de l’objectif poursuivi par l’Onu en instaurant cette journée. D’après ces femmes leaders, le chemin à parcourir reste encore long dans cette province, à cause de l’insécurité.

Mme Matilde Muhindo, membre du Caucus des femmes du Sud-Kivu a rappelé que la résolution 1325 a été votée au moment où la RDC était en guerre et où les femmes de cette partie du pays étaient particulièrement des victimes de cette situation. “Nous pensons que nous avons notre part de responsabilité dans la reconstruction de notre pays, surtout en matière de paix, étant donné qu’à l’Est, la paix n’est pas encore effective“, a déclaré Matilde Muhindu. Pour assumer cette responsabilité, les femmes doivent penser aux prochaines élections locales et municipales afin de s’impliquer dans le retablissement de la paix et de la sécurité, a-t-elle ajouté.