L’ancien chef de guerre de la milice FRPI, Germain Katanga a comparu ce lundi devant les juges de la Cour Pénale Internationale (CPI), selon le porte-parole de cette juridiction à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Pour Paul Madidi, il s’agissait en fait pour les juges de la CPI de vérifier que M. Katanga est informé de crimes qui lui sont imputés et des droits que lui reconnaît le statut de Rome, y compris celui de demander sa mise en liberté provisoire en attendant d’être jugé. « L’audience était suspendue pendant une dizaine de minutes parce que Germain Katanga a affirmé qu’il ne maîtrise pas très bien le Français », a indiqué la source.
Ainsi, deux interprètes ont pu être trouvés pour l’incriminé, l’un pour le Swahili, et l’autre pour le Lingala, a précisé Paul Madidi.
Pendant les questions procédurales, l’avocat de Germain Katanga a protesté la procédure de sa détention provisoire à Kinshasa ainsi que les conditions de son transfert à La Haye, a fait savoir la même source. « Si la mise en liberté provisoire n’est pas obtenue, on devrait connaître dans les jours qui viennent la date de l’audience de confirmation des charges, et si les charges sont confirmées, on devra connaître la date du procès proprement dit », a ajouté le porte-parole de la CPI à Kinshasa.