Les commerçants de cette cité située à une centaine de kilomètres de Kinshasa sont mécontents de commerçants indo pakistanais et chinois. Ils accusent ces derniers de pratiquer le commerce en détail, empêchant ainsi les nationaux de réaliser des bénéfices sur la vente des produits manufacturés, rapporte radiookapi.net
Selon un commerçant de Kisantu, cette situation est due à la présence des commerçants indo-pakistais et chinois. Une fois installés, ces expatriés s’approprient la vente en gros et en détail des produits manufacturés. Ce qui occasionne un manque à gagner pour les commerçants locaux, alors que la loi prévoit que les expatriés se limitent à la vente en gros, explique-t-il.
La population salue pour sa part la venue des commerçants expatriés. Ces derniers vendraient leurs produits aux mêmes prix que ceux pratiqués à Kinshasa.
Pour Jean Disala, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section/Lukaya, la présence de ces expatriés a allégé la tâche à la population locale. Fini donc les déplacements pour Kinshasa. Les prix de certains produits sont les mêmes à Kinshasa qu’à Kisantu. Toutefois, le président de la FEC/Lukaya recommande à l’Etat congolais de faire le suivi sur la marge de 25% exigée par ses services.
Contacté, le ministre provincial du Commerce extérieur encourage lui aussi la présence de ces commerçants expatriés. Il leur demande cependant de se conformer à la loi congolaise sur le commerce. Cette loi interdit aux expatriés de pratiquer le commerce en détail.