Lubumbashi : procès pour diffamation contre la Licof

La 1ère audience du procès entre le président du conseil d’administration de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) et la Ligue contre la corruption et la fraude (Licof) a débuté ce lundi au tribunal de paix Lubumbashi-Kamalondo. Le président du conseil d’administration de cette société accuse les responsables de la Licof de diffamation, imputation dommageable et injure publique, note radiookapi.net

La ligue contre la corruption et la fraude a publié un communiqué de presse en septembre dernier. Il y accusait le président du Conseil d’administration de la SNCC d’avoir détourné 1 millions USD de la société d’Etat. D’après le communiqué, Mathieu Nsenga Kabika a ordonné le paiement de cette somme à la société Safuel pour la fourniture de carburant à la SNCC. Pour la Licof, Mathieu Nsenga serait actionnaire à la Safuel, société qui n’a jamais été retenue par la commission de la SNCC pour lui fournir du carburant.

Le président du Conseil d’administration de la SNCC rejette cette accusation et parle d’une diffamation. Selon lui, il ne revient pas à un PCA de signer des contrats pour le compte de son entreprise. Aussi, ajoute-t-il, si Safuel a signé un contrat avec la SNCC, cela n’a rien à avoir avec lui.

A l’ordre du jour de ce lundi était prévue l’instruction de la cause. Le juge n’étant pas disponible, la cause a été renvoyée à lundi prochain.