RDC : plus de 2 000 victimes des mines antipersonnels

Les chiffres sont fournis par l’UNMACC, le Centre de coordination de la lutte anti-mines, une structure des Nations Unies. D’après la source, la lutte anti-mines en RDC pourrait prendre encore des années, rapporte radiookapi.net

L’UNMACC affirme avoir déjà nettoyé une surface de 300 000 mètres carrés. Et de janvier à août de l’année en cours, l’organisme a identifié plus de 2 000 personnes touchées par les mines anti-personnelles en RDC.

Selon M. Salim Raad, directeur de programme adjoint pour la RDC à cette structure, la lutte contre les mines anti-personnelles dans ce pays aura encore du temps. Il faut donc, a-t-il poursuivi, que le gouvernement congolais arrive à mettre en place le plus rapidement une structure nationale propre pour continuer la mission. « Enfin de compte, ce sont les Congolais qui eux-mêmes pourront nettoyer et dépolluer le territoire congolais. C’est pourquoi notre organisation travaille étroitement avec le gouvernement congolais pour créer cette capacité nationale », a indiqué la source.