Ituri : des combattants FRPI adhèrent à la dernière minute au PNDDR

Plus de 200 combattants du FRPI, mouvement de Cobra Matata, ont rejoint samedi, sans condition, le site de désarmement de yambi Yaya à Bunia, dans le cadre de a troisième phase du Programme National Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (PNDDR). Ils ont annoncé l’arrivée d’autres camarades en route, rapporte radiookapi.net

La clôture officielle de cette troisième et dernière phase de ce programme est prévue dimanche 30 septembre 2007. Entrés au site de Yambi Yaya par groupes de 50, ces combattants ont sollicité un délai de grâce pour leurs collègues qui seraient en train de venir. Les nouveaux arrivants sont venus d’Aveba, de Tchei, de Medu, de Kagaba, ainsi que d’autres localités de la collectivité de Walungu Bindji, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bunia. Chacun d’eux a apporté son armé et certains autres effets militaires utilisés au FPRI. Des veuves et des femmes combattantes du même mouvement se retrouvent parmi eux. Ces dernières apportent aussi leurs armes ou celles qui appartenaient à leurs défunts maris.

Les combattants de Cobra Matata justifient leur adhésion tardive au PNDDR par le déficit des informations et la longue distance qui sépare le centre de désarment de leurs milieux d’origine. En dépit de l’expiration du délai ce dimanche, le PNUD Ituri encourage ceux qui ne sont pas encore arrivés au centre à venir. A ce propos, Jonas Mfweti, chef du bureau PNUD Ituri rassure : « Avant que le ministre ne rentre, ni le PNUD, ni aucune autre entité ne peut décider de la fin du programme. Nous avons invité les combattants qui nous écoutent de saisir cette chance. Ils ont peut-être encore deux ou trois jours, le site de transit reste ouvert, les points de désarmement restent ouverts, et ils doivent venir immédiatement pour saisir la chance et rattraper le temps perdu. »rn rnJusque samedi, 1529 combattants étaient déjà désarmés dans cette phase sur les 4 500 attendus.