Procès Gédéon : les victimes réclament sa délocalisation

La 7e audience du procès opposant le ministère public à Kyungu Mutanga Gédéon s’ouvre ce vendredi au tribunal militaire de Kipushi. Un parent reclame au nom des toutes les victimes que le procès se tienne à Mitwaba où se trouve la majorité des témoins de ces exactions, rapporte radiookapi.net

Le tribunal militaire poursuit l’audition des victimes et des témoins des exactions commises par cet ancien chef de guerre et sa milice.

Gustave Kalunga, habitant de Mitwaba et parent d’une victime, est arrivé a Lubumbashi. Il réclame, au nom des familles des victimes, que ce procès se tienne à Mitwaba. Selon lui, c’est là que se trouve la grande majorité des temoins de ces exactions. « Il y a beaucoup de gens qui, parfois faute de moyens, n’ont pas la possibilité de venir à Lubumbashi assister à cette audience de Gédéon. Ils ont perdu leurs parents et leurs grands frères. Mon grand-père, par exemple, est Mukoswa de Lushinga. Il avait été tué. La femme du chef Mukutwa qui est à Mitwaba et dont son mari, le chef de la chefferie Twana Ngoy, avait été tué. Il y a aussi le chef Katolo, dans le groupement Katolto. Il y a la famille du directeur de l’EP Makalea Muvule qui a été tué en janvier 2006. Mais, ils n’ont ni argent, ni moyens pour se déplacer. On demande à la Monuc de les aider au déplacement pour arriver à Kipushi. Soit on peut transférer seulement le tribunal à Mitwaba. Là, ce sera un peu bien. Tous les membres de famille des victimes auront l’occasion de s’exprimer et de témoigner. »

radiookapi.net a tenté en vain de contacter l’auditeur supérieur militaire du Katanga.