Déclaration samedi de la ministre congolaise du Travail et de la Prévoyance sociale au forum national de l’emploi. Ce forum qui réunit plus de 300 experts à Kinshasa, a dégagé les axes principaux de la politique nationale de l’emploi, rapporte radiookapi.net
Un plan de l’emploi en court et moyen termes reprenant les axes majeurs de la politique nationale de l’emploi a été adopté. Toutefois, sa dénomination reste de la compétence du comité organisateur du forum.
Le premier axe concerne une politique économique qui influence la demande. Ce qui implique l’amélioration de la législation actuelle pour sécuriser les investissements et créer des emplois. Les secteurs visés sont particulièrement l’industrie, l’agriculture, les mines, l’environnement et le tourisme, le commerce et les services. La politique monétaire devra être aussi adaptée à cette fin.
Le deuxième axe porte sur la formation professionnelle et technique des compétences. L’accès aux nouvelles techniques d’information et de la télécommunication est vivement recommandé ainsi que la promotion de l’emploi pour les jeunes.
Le troisième axe concerne le développement des entreprises, en assurant particulièrement la promotion de l’entreprenariat féminin et en encourageant la création de regroupements coopératifs.
Enfin, le quatrième axe recommande la reformulation d’une politique nationale de protection sociale en rapport avec l’emploi. Cependant, quelques préalables sont nécessaires pour la politique nationale de l’emploi. Parmi ces préalables, Aimé Lulu, rapporteur du forum cite la volonté politique soutenue des dirigeants à tous les échelons, la consolidation de la paix, l’assainissement du cadre macroéconomique et la lutte contre le Vih/Sida.
Il faut noter que le plan prioritaire du gouvernement pour combattre la pauvreté repose sur le DSRP (document stratégique de réduction de la pauvreté).