Mbandaka : des policiers impayés depuis 7 ans

Certains policiers recrutés depuis l’an 2000 se plaignent de ne pas être payés jusqu’à ce jour alors que leurs collègues recrutés au même moment le sont régulièrement. Ces policiers disent ne pas savoir comment faire face à leur vécu quotidien, rapporte radiookapi.net

Un policier de Mobayi-Mbongo, dans le Nord-Ubangi, témoigne. « Mon problème, c’est le fait que je ne suis pas payé depuis que j’ai été recruté en l’an 2000. Je travaille et je réclame mon droit, on ne veut pas me payer. Et pourtant, les autorités du district payent leurs enfants et leurs épouses. Le président a dit, finie la récréation, mais la recréation ne se termine pas au sein de la police au Nord Ubangi. Je demande à notre ministre d’examiner ce problème. Nous sommes nombreux, je ne citerai pas le nom de tout le monde. Nous demandons qu’une mission de contrôle descende rapidement ici pour décanter la situation. »

Le Colonel Monzua, Inspecteur de District de la Police Nationale Congolaise au Nord-Ubangi, reconnaît la situation. Pour lui, il s’agit des policiers qui n’ont pas été recensés pendant le contrôle physique de fin janvier 2006. « En fin janvier, une délégation de Kinshasa est arrivée du ministère de l’Intérieur pour vérifier les effectifs de tous les policiers. La délégation avait confié la mission au trésorier et il se fait qu’il a commis une erreur. Jusque là, 49 policiers sont impayés. A Mobayi, tout le monde était recensé. Sauf, je le reconnais, le cas d’un policier de la Police Spéciale de Roulage. Son commandant l’avait autorisé à aller en soins médicaux indigènes. Il a envoyé ce policier sans que nous ne le sachions. Au moment du contrôle physique, il n’a pas pu justifier ce policier. C’est seulement après que le policier est revenu poser le problème à son commandant. Son commandant ne sachant pas le justifier, il est resté dans cette condition. »