Des exploitants miniers appelés «plongeurs» doivent quitter Punia et Lubutu, territoires situés respectivement à 250 et 450 kilomètres au nord de Kindu. Décision annoncée vendredi par le gouverneur de province, au cours d’une adresse à la population à Punia. Ces « plongeurs » menacent la sécurité de la province, selon l’autorité du Maniema, rapporte radiookapi.net
La décision est sortie de la réunion du conseil provincial élargi de sécurité tenue la semaine dernière à Punia. Selon le gouverneur de province Didi Manara Linga, la présence de ces exploitants miniers constitue une menace à la sécurité de la province. Cela s’explique par la saisie de 15 armes de guerre à Punia, toujours d’après l’autorité provinciale.
A cause de cette situation, quelques responsables de l’administration du territoire dont celui des Migrations et le président de la société civile, sont aux arrêts. Didi Manara a également expliqué que la présence de ces « plongeurs » n’était pas souhaitée par la population.
Des sources concordantes contactées à Punia indiquent que ces exploitants sont porteurs de feuille de route signée par les autorités militaires. Pour rappel, ces hommes d’affaires dont le nombre est estimé à 2000 sont arrivés par vagues dans ces deux cités minières (Punia et Lubutu). Ils proviennent de deux Kasaï, de l’Equateur et de la Province Orientale.