Kinshasa : la VSV préoccupée par la détention du colonel Zongada Baramoto

Selon un communiqué de presse de la Voix des Sans Voix, cet officier des FADRC, surnommé Zing Zong, a été arrêté à Kinshasa en provenance de Kisangani le 19 août dernier. La VSV indique que, jusqu’à ce jour, les motifs de son arrestation ne sont pas connus, rapporte radiookapi.net

Dans le même document, la VSV demande la libération du colonel Zing Zong. « Son arrestation a été opérée juste après la publication d’un article dans un journal de Kinshasa relatant des démarches de son frère aîné, le général Baramoto, réfugié à Bruxelles. Il vendait sa maison à Bruxelles pour acheter des armes et rejoindre Laurent Nkunda. Nous sommes entrain de faire la liaison qu’on l’a arrêté à cause de son grand frère. Nous demandons particulièrement aux responsables des institutions de cesser les arrestations arbitraires sur base de soupçons, suite à l’appartenance ethnique. Je crois que pour une démocratie naissante, nous devons abandonner ces sales habitudes. Nous devons arrêter la personne sur des infractions et non sur l’origine ethnique. Nous condamnons cela et nous demandons que l’armée soit effectivement une armée de toute la population. Donc, de tout l’espace de la RDC. »

Le commandant de la 9e région militaire, le général Jean-Claude Kifwa, ne confirme pas l’arrestation du colonel Zonganda. Néanmoins, il affirme que le colonel arrêté avait refusé d’obtempérer à une mutation vers la 10e brigade à Mbandaka. Selon lui, le colonel Zing Zong continuait de se faire justice à Kisangani.

Pour le général Kifwa, ce refus est considéré comme une désertion. Il déclare avoir pris des initiatives pour contrôler son secteur et y remettre de l’ordre ainsi que la sécurité.