Mangurejipa : exploitation minière, le ministre appelle au respect de la loi

Le ministre provincial des mines, hydrocarbures et énergie s’adresse ainsi aux exploitants miniers et services de l’Etat oeuvrant dans la contrée de Mangurejipa en secteur des Bapere. Il les appelle à se conformer à la loi, rapporte radiookapi.net

Le ministre Juma Balikwisha a fait cette déclaration au cours d’une mission qu’il a effectué du 23 au 30 août dernier dans cette zone minière. Celle-ci est située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Butembo.

Juma Balikwisha a constaté que l’exploitation minière dans cette contrée connaît une passe difficile. Il qualifie la situation d’anarchique. Selon lui, la quantité d’or, de Coltan ou encore de Wolframite exploités à Mangurejipa et ses environs n’est pas connue par les services locaux des mines. Les exploitants miniers en majorité ignorent la réglementation en la matière. Ils travaillent sans permis et écoulent leur production en fraude, soutient le ministre.

Toujours d’après le ministre provincial, les exploitants miniers se plaignent des tracasseries militaires. Dans les carrières, les militaires se sont octroyés le monopole du commerce de cigarettes, de boissons alcoolisées et même de vêtements. Toutes ces marchandises échappent aux taxes de l’Etat, poursuit le ministre provincial. Il appelle les exploitants et les services publics d’oeuvrer dans le respect de la loi.