La mission l’a déclaré dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi. Tout en respectant l’indépendance judiciaire, la Monuc estime que le Tribunal militaire de garnison de Bukavu n’a été en mesure d’appuyer son opinion, ni sur un rapport d’autopsie, ni sur une expertise balistique, rapporte radiookapi.net
Selon la mission onusienne, le tribunal a constaté que les aveux des deux principaux accusés contenaient des contradictions et que certaines de leurs allégations n’ont pas été corroborées. Le tribunal, poursuit ce communiqué, a d’ailleurs lui-même souligné que des zones d’ombre subsistaient. Enfin, se basant sur le fait qu’un appel a été interjeté, la Monuc recommande que toutes les garanties d’un procès juste et équitable soient respectées et que tous les éléments de preuve soient exploités.
Michel Bonnardeaux, porte-parole intérimaire de la mission, ajoute : « Nous comprenons que, en droit congolais, le tribunal militaire a effectivement juridiction. Par ailleurs, lors de sa récente visite en RDC, la haute commissaire aux droits de l’Homme, Mme Louise Arbour, s’était inquiétée du fait que des civils soient jugés par un tribunal militaire, en estimant qu’ils devraient être jugés devant des tribunaux civils équitables et indépendants. »








