Fizi : situation tendue entre FDLR et Mai-Mai

Depuis leurs affrontements du 12 août dernier, la tension est vive entre FDLR et dissidents Mai-Mai dans la localité de Kagembe, à 165 kilomètres du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net

Les principaux marchés ainsi que les voies menant vers les hauts plateaux de Minembwe sont bloqués par des éléments Mai-Mai commandés par le capitaine Yakutumba, selon le président de la société civile de Lulenge. A la base de la tension, le refus des éléments FDLR stationnés dans la même localité d’obtempérer aux ordres du chef dissident Mai-Mai, qui leur avait interdit le port d’armes. Ce qui a provoqué la fusillade du 12 août au cours de laquelle 4 éléments FDLR et 1 Mai-Mai, ont été tués.

Depuis lors, les camps se regardent en chiens de faïence. Plus d’une centaine d’habitants de Kagembe ont déjà quitté la localité pour se mettre à l’abri à Kilembwe. Deux députés nationaux en vacances parlementaires dans cette partie de la province du Sud-Kivu, disent avoir observé et dénoncé la prolifération des armes légères sur l’ensemble du territoire de Fizi.