Le cri d’alarme vient de l’antenne de la FEC, Fédération des entreprises du Congo Province Orientale. Au nom du chef de l’Etat, un réseau des mafieux opère dans la ville de Kisangani, rapporte radiookapi.net
Selon la FEC, plusieurs opérateurs économiques de la place se sont fait escroquer l’argent ou des marchandises par des gens prétendant venir au nom du président de la République. D’autres poussent leur audace plus loin en se présentant au téléphone comme Joseph Kabila lui-même. Les dernières victimes de cette escroquerie sont la Sotexki, Société Textile de Kisangani et les magasins MEERA. M. Raymond Mokeni, président de la FEC/Province Orientale explique: « J’aimerais tirer la sonnette d’alarme en direction de toute la population, pour dire que nous avions déjà, en son temps, enregistré des cas où certains individus imitent la voix du président de la République pour escroquer certains citoyens. D’autres se font passer pour des conseillers privés du chef de l’Etat et envoient à ce titre des personnes prendre l’argent auprès des opérateurs économiques. La population doit ouvrir l’œil afin de démasquer ces escrocs qui circulent dans la ville sous couvert du nom du président de la République. » Raymond Mokeni invite aussi les hommes d’affaires de Kisangani de prévenir « absolument et immédiatement » la FEC lorsque des pareils cas se présentent devant eux.
Concernant les cas de Sotexki et des magasins MEERA, les deux personnes qui prétendent avoir été déléguées par le chef de l’Etat congolais ont été appréhendées par les services de sécurité. Elles son en train d’être entendues.