Les creuseurs artisanaux, les négociants et la population ont manifesté samedi matin à Kambove, à 30 kilomètres de Likasi, pour protester contre la fermeture de tous les dépôts et comptoirs de vente des minerais tenus par les étrangers. La police est intervenue pour calmer la situation, selon l’administrateur de territoire de Kambove, rapporte radiookapi.net
L’administrateur Simplice Sakanis précise que les manifestants ont brûlé des pneus. Des témoins affirment que ces derniers ont même attaqué la maison du directeur de la Gécamines/ Kambove. Un cameraman d’une station de télévision de la place a été arrêté par la police, puis relâché après l’intervention des autorités. La police a tiré en l’air pour disperser les manifestants. Le calme est revenu après, ajoute l’administrateur.
De son côté, le président de l’association des creuseurs de Kambove affirme que des pourparlers ont été entrepris avec les autorités de la cité. Ces dernières se sont engagées à rouvrir les comptoirs dans deux ou trois jours et à relâcher les détenteurs de dépôts, toujours selon le président de l’association des creuseurs.