Procès Gédéon à Kipushi : identification du prévenu, des victimes et des témoins

La deuxième audience du procès de l’ancien chef de guerre Mai-Mai, Kyungu MUtanga, alias Gédéon, a eu lieu ce mardi à Kipushi, dans la province du Katanga. Au cours de cette séance, le tribunal militaire a procédé à l’identification du prévenu, des victimes et des témoins, rapporte radiookapi.net

L’audience a débuté à 10h, heure locale, en présence de près de 200 personnes venues assister au procès. Le prévenu Gédéon s’est présenté devant les juges, le visage cagoulé. Le président du tribunal a ordonné qu’il enlève la cagoule afin qu’il soit identifié. Kyungu Mutanga s’est exécuté avec l’aide sa femme.

Selon l’acte d’accusation lu par le président du tribunal militaire, Kyungu Mutanga est poursuivi pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité, mouvement insurrectionnel et terrorisme perpétrés dans les localités de Mitwaba, Pweto et Manono entre 2003 et 2006.

La majorité des personnes citées par le ministère public à titre de témoins ou de renseignants étaient absentes. Elles n’ont pas pu faire le déplacement de Mitwaba, Pweto et Manono à Kipushi, selon les avocats de la partie civile. Seul s’est présenté l’ancien gouverneur du Katanga, Urbain Kisula Ngoy, cité à titre de renseignant. L’ancien vice-gouverneur de la même province et actuel ministre de la Défense nationale Tshikez Diemu est également cité par le minsitère public au même titre.

La prochaine audience est fixée au 21 août prochain.