Bandundu : deux transporteurs de bois saisis au port depuis une semaine

Port du Bandundu

Port du Bandundu

La confiscation de ces bateaux entre dans le cadre de la lutte contre l’exploitation forestière illégale. Le ministre provincial de l’agriculture dit s’étonner qu’une cargaison de plus de 500 000 $US ne paie pas plus de 320$ de taxe, note radiookapi.net

Il s’agit des bateaux M.B. Joas en provenance de Djuma et du MB Santa Maria. Le 1er a 60 grumes à son bord et reste au port depuis 8 jours faute de documents légaux d’exploitation forestière. Le ministre provincial de l’environnement, Koko Pembe, qui a saisi ce bateau et dit avoir lancé l’opération pour arrêter la fuite des ressources provinciales.

D’après le ministre provincial de l’agriculture, plusieurs sociétés indiennes opèrent en matière de forets illégalement dans la province. Il promet d’étendre son opération sur toute la province. Le ministre s’étonne qu’une cargaison estimée à 550.000 dollars US puisse sortir de la province en n’y laissant que 160.000 francs congolais (320 $ US).

Le 2e bateau, le MB Santa Maria, a été intercepté ce jeudi matin. Il est chargé d’une importante cargaison.

Pour l’instant, ce sont les centaines de passagers à bord de ces bateaux qui en pâtissent. Le ministre reste catégorique : aucun bateau ne partira sans régulariser avec la province. Radiookapi.net n’a pas pu atteindre les sociétés propriétaires des bateaux.