Rukwanzi : 4 soldats ougandais arrêtés par des militaires FARDC

Selon des pêcheurs sur place, ces militaires sont accusés d’avoir violé les frontières lacustres qui séparent les deux pays. Ces soldats auraient déjà été transférés à Bunia pour leur audition, rapporte radiookapi.net

Ces 4 éléments de l’armée ougandaise ont été arrêtés dimanche aux environs de 21 heures locales à Rukwanzi. Ce village est situé à 2 heures de navigation de Kasenyi, sur le lac Albert. Les Ougandais étaient à bord de leur canot rapide de patrouille. C’est ce qu’indiquent des pêcheurs de Rukwanzi. Selon eux, les militaires ougandais ont été arrêtés du coté congolais, à environ un kilomètre de leur poste frontalier en Ouganda. Les pêcheurs ajoutent que leur canon rapide est gardé au poste des FARDC à Rukwanzi.

Ces informations sont confirmées par un soldat des forces navales des Fardc à Kasenyi. Ce dernier, qui requiert l’anonymat, indique que ces soldats ougandais ont été rapidement acheminés à Bunia le même dimanche dans la nuit.

Le lieutenant général Dieudonné Kayembe, nouveau chef d’Etat major général des FARDC, affirme que leur sort relève de l’Etat major opérationnel des FARDC en Ituri. Le numéro 1 des FARDC à en Ituri se réserve encore de toute déclaration. Son Etat major reconnaît tout de même que ces soldats ougandais subissent une audition. Pour le moment, il est difficile de savoir si leur gouvernement est informé ou non.