FARDC : les insurgés de Minembwe mis en déroute, selon la 10e région militaire

Selon le général Tshikwej, commandant de la région militaire du Sud-Kivu, les FARDC ont récupéré toutes les positions jadis occupées par ces insurgés. Ils sont actuellement en débandade dans la brousse des hauts plateaux de Minembwe, a-t-il souligné, rapporte radiookapi.net

Les éléments dissidents occupaient cette région depuis plus d’une année, a rappelé le général Tshikwej. Ils étaient commandés par des officiers réfractaires au brassage, a-t-il indiqué, et posaient des conditions pour rejoindre les rangs des Forces armées de la RDC. Au nombre de ces conditions, l’érection de Minembwe en territoire, a encore précisé le commandant de la 10e région militaire. Le 16 juillet dernier, ces insurgés auxquels s’étaient rejoints le groupe de 47 jadis fidèles au colonel Jules Mutebusi, avaient lancé une offensive contre les éléments des FARDC positionnés dans les hauts plateaux de Minembwe. La contre offensive des loyalistes a été déclanchée depuis et débouche aujourd’hui, selon la 10e région militaire, sur la récupération des positions jadis occupées par les insurgés. « La poursuite continue. Deux ont été capturés Minembwe, quatre à 35 kilomètres d’Uvira, neuf, qui voulaient franchir la frontière rwandaise, sur la plaine de la Ruzizi », a affirmé le général Tshikwej.

« Leurs leaders donnent des conditions. Je dis non, pas de conditions. S’ils veulent se rendre, qu’ils se rendent, sans conditions », a-t-ilo martelé, avant de préciser que ces leaders ont pris contact avec la Monuc pour faire parvenir leurs conditions.

Par ailleurs, aux dernières nouvelles, un groupe d’insurgés commandés par le Colonel Mukalay est arrivé ce mardi dans la matinée à Uvira en provenance des hauts plateaux de Minembwe. Ce groupe s’était rallié il y deux semaines aux FARDC après les affrontements qui les avaient opposés à leurs camarades commandés par le Colonel Bisogo et Michel Rukunda. Aussitot arrivé avec ses hommes, le Colonel Mukalay a été reçu par le commandant ad interim de la 109e brigade en présence de la Monuc Uvirarn.