Bunia : acquittement du chef Yves Kawa, les avocats de la partie civile iront en appel

Le sentiment serait à la consternation, à la désolation et à l’émoi général parmi les populations de l’Ituri après le verdict du procès du chef Yves kawa, selon un des avocats de la partie civile. Ceux-ci se préparent à saisir la Cour suprême de justice, et au besoin, la Cour pénale internationale, rapporte radiookapi.net

Selon Me Raoul Konga du barreau de Kinshasa-Matete, l’un de ses avocats, la Cour militaire de Kisangani qui a acquitté le leader de l’ancienne milice PUSIC (Parti pour l’Unité et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo), n’a pas dit le droit. « Aujourd’hui, tous les avocats se sont retrouvés pour réfléchir et voir comment saisir vite la Cour suprême de justice par voie de pourvoi en cassation, ou alors, une requête en révision ou en annulation de cet arrêt, parce que nous estimons qu’effectivement, la Cour militaire de la Province Orientale n’a pas dit le droit », a-t-il déclaré. Selon le même avocat, s’il arrivait que l’acquittement de cet ancien seigneur de guerre est confirmé, ils soumettraient tous les éléments à leur disposition auprès du procureur près la Cour pénale internationale qui appréciera.

En revanche, la société civile du district de l’Ituri saluerait quant à elle le verdict de la Cour militaire de Kisangani et demanderait la libération d’autres seigneurs de guerre de la contrée détenus à Kinshasa, dont Floribert Ndjabu, ancien leader du FNI (Front des Nationalistes Intégrationnistes).

Yves kawa était poursuivie pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel.