Tshikapa sans électricité depuis une semaine

Les opérateurs économiques et ceux du secteur de la santé sont particulièrement préjudiciés par cet état de choses. Le manque d’énergie électrique a entraîné l’arrêt de leurs activités, rapporte radiookapi.net

Depuis 7 jours, chambres froides, moulins, ateliers d’ajustage, restaurants, et médias audiovisuels notamment sont paralysés à Tshikapa. La ville diamantifère est régulièrement approvisionnée en vivres frais par Kinshasa. Pendant une semaine déjà, alimentations et autres boutiques ne savent pas conserver leurs produits.

La FEC (Fédération des entreprises du Congo), section de Tshikapa, se dit étonnée de voir la situation perdurer sans que les pouvoirs publics ne s’en émeuvent. Plus de 2 millions de personnes sont affectées par le manque de courant dans cette partie du pays, indique cette corporation. « Nous avons beaucoup de difficultés. Actuellement, un sachet d’eau pure est passée de 50 à 100fc et le prix du poulet a aussi doublé depuis qu’il y a eu coupure du courant », s’est plaint un habitant de la place. Du côté des centres de santé, la situation est plus grave encore. La plupart fonctionnent la nuit avec la lumière des bougies et des lampes à tempête.

Selon le maire, Albert Mutombio, cette coupure est due à une panne technique intervenue à la centrale hydroélectrique de Lungudi. La situation est en train d’être maîtrisée et l’électricité sera établie d’ici là, a-t-il rassuré.

En attendant, seuls les détenteurs des groupes électrogènes poursuivent leurs activités.