La Société nationale d’électricité prive d’électricité la station de pompage d’eau de la Regideso/Kamina. Elle exige que la société de distribution d’eau paie un nouveau disjoncteur, rapporte radiookapi.net
Le conflit a éclaté depuis lundi dernier. En conséquence, la population de cette ville, à 600 kilomètres de Lubumbashi, est privée d’eau potable depuis une semaine.
L’affaire remonte à début avril dernier. Le transformateur de la SNEL avait alors connu une panne électrique. Toute la ville était plongée dans le noir. Les responsables de la SNEL ont pointé la Regideso du doigt. Pour eux, la Regideso était responsable de cette panne car sa cabine privée ne possède aucun mécanisme de protection. La SNEL a alors exigé de la Regideso qu’elle achète un disjoncteur avant que sa cabine électrique ne soit réhabilitée.
Le directeur de district de la SNEL, Michel Mutonkole : « Quand il y a eu un court circuit dans la cabine Regideso, ce court circuit s’était répercuté sur notre transformateur de la sous-station. On aurait du demander à la Regideso de se munir de protection dans sa cabine parce que c’est une cabine privée.»
Les responsables de la Regideso/Kamina indiquent que la cabine alimentant la station de pompage d’eau n’a jamais eu de disjoncteur depuis sa création. Ingénieur Monga Tex « La SNEL, qui est venue récemment, nous a exigé de payer le disjoncteur. Nous ne sommes pas en mesure de le payer. C’est Lubumbashi qui paie notre direction.»
Cette situation pénalise les habitants de Kamina. Il n’y a pas une goutte d’eau au robinet depuis lundi. Les habitants recourent à l’eau de pluie. Certains parcourent 7 à 10 kilomètres pour se procurer l’eau de source.