Musumba : 15 tonnes d'assistance aux refoulés d'Angola

Le ministre Muyambo Kyassa des Affaires humanitaires est la tête d’une délégation arrivée sur place à Musumba pour remettre cette assistance composée notamment des médicaments, des habits et du lait, rapporte radiookapi.net

Le vice-ministre de l’Intérieur et le vice-gouverneur du Katanga sont également de la délégation. Selon le ministre Muyambo, cette aide du gouvernement fait suite à la décision prise au cours de la réunion du dernier conseil des ministres pour assister les refoulés d’Angola. Les colis ont été remis à l’administrateur du territoire de Kapanga. Selon ce dernier, certains expulsés ont déjà regagné leurs terroirs et d’autres sont encore dans des familles d’accueil.

Pour le ministre des Affaires humanitaires, ceci n’est qu’un premier geste du gouvernement en faveur de ces compatriotes. Au-delà de l’assistance, sa mission est en fait, a-t-il indiqué, une mission d’évaluation de tous les besoins de refoulés pour voir comment y apporter des solutions. Intervenant à son tour, le Muat Yav de Musumba, a souhaité que le gouvernement fasse le nécessaire pour trouver d’autres familles d’accueil aux autres refoulés, ou ramener ces derniers jusque dans leurs milieux d’origine. Sinon, prévient-il, la famine s’emparera de toute la localité de Musumba peuplée d’environ 100 mille habitants.