Goma : FARDC, 50 officiers s'engagent à ne pas se faire manipuler par les politiciens

Venus de différents bataillons et brigades de toutes les contrées du Nord-Kivu, ces officiers ont terminé vendredi leur retraite qui les a réunis pendant 5 jours pour étudier les voies et moyens de créer la cohésion et la confiance au sein de la hiérarchie de leur région militaire, rapporte radiookapi.net

Toutes les unités, brassées, non brassées et mixées, ont été représentées à cette réflexion. La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère détendue. « Je m’engage de répondre aux exigences de votre hiérarchie », a déclaré un officier, « Je suis d’accord d’aller au brassage », a dit un autre. « Je mettrai tout en œuvre pour que chacun ait place à bord de cet avion que je commande », a réagi à son tour Vainqueur Mayala, commandant de la 8e région militaire.

L’une des résolutions prises au cours de cette retraite est de convaincre les Mai-Mai et les insurgés d’aller au brassage. Au nom des troupes mixées sympathiques à Laurent Nkunda, le commandant Séraphin Mirindi a estimé pour sa part qu’il faut d’abord améliorer les conditions dans les centres de brassage, régler la question des réfugiés congolais au Rwanda, et inclure tout le monde. « Laurent Nkunda a fait la guerre hier, parce qu’il avait une cause qu’il défendait, et il était suivi par beaucoup de gens. Tout ce monde devra se retrouver dans cette intégration militaire », a-t-il déclaré. Par contre, pour Philémon Yav, commandant de la brigade mixée Alpha à Masisi, on doit privilégier l’intérêt général. « Le brassage est un passage obligatoire de tous les militaires. C’est ce que dit l’intérêt général », a souligné cet officier.

Au delà des divergences sur le brassage, certains officiers qui ne s’étaient jamais parlé et se méfiaient ont réussi à dialoguer grâce à cette rencontre. L’ONG Initiative pour un leadership cohésif en RDC qui l’a organisée a promis de l’évaluer dans deux mois.