Mbandaka : les députés provinciaux décident de boycotter les cérémonies du 30 juin

Ils veulent ainsi protester contre leurs arriérés de salaires pour janvier, avril et mai. Ils disent, par exemple, que seulement la moitié des émoluments d’avril leur ont été envoyés. À l’issue d’une rencontre de concertation, les 3 présidents des 5 commissions permanentes de l’Assemblée provinciale ont opté pour le boycott, rapporte radiookapi.net

L’honorable Guy Inenge, président de la Commission politico administrative et Judiciaire, reconnaît la valeur de la journée du 30 juin. Il encourage néanmoins ces collègues à rester à la maison à l’occasion de cette fête. « Je vous dis qu’aujourd’hui, par exemple nos collègues de Kisangani et d’autres provinces ont touché l’intégralité de leurs dus, sauf à l’Equateur où nous continuions à être négligés. Nous posons la question : pourquoi cela ? Pourquoi seulement pour les députés de l’Equateur ? De un, nous demandons d’abord à tous les députés, y compris ceux qui font partie du bureau permanent, de rester à la maison. Tout en reconnaissant la haute valeur de l’indépendance de notre pays, nous resterons à la maison. Nous passerons cette fête dans la méditation, en attendant qu’on puisse nous donner des réponses à nos requêtes ».

Les députés se plaignent également de ne pas être associés à la gestion des 130 000 dollars US. Cette somme a été envoyée par le gouvernement central pour les festivités du 30 juin.

Le vice- gouverneur de l’Equateur, Jean Claude Baende, se dit indigné par la réaction des députés de l’Equateur. Ils les encouragent à s’adresser au ministère des finances pour le paiement de leurs salaires. « En ce qui nous concerne, nous avons reçu une enveloppe de 130 000 $ US. Et dans le plan de trésorerie, on n’a vu nulle part où le gouvernement central a demandé au gouverneur de province de faire la répartition de cet argent entre les membres de l’exécutif et ceux de l’Assemblée provinciale. Et ils disent qu’ils ne peuvent pas participer aux festivités par le fait qu’ils n’ont pas été payés. Je suis très navré et je demanderais aux députés de revenir à la raison. S’il s’agit de l’argent de leur paie, ça n’engage en rien le gouvernement provincial. Ils doivent se référer au ministère des finances qui doit libérer les fonds pour leur salaire ».

Il a été impossible d’obtenir la réaction du ministère national des Finances. Entre-temps, les députés provinciaux de l’Equateur promettent de faire un sit-in devant les bureaux de la MONUC/Mbandaka lundi. Ils veulent dénoncer ce qu’ils qualifient de discrimination du gouvernement central à leur égard.