Mbandaka : incendie du dépôt d'armement, le gouvernement au chevet des victimes

Le gouvernement central a dépêché dimanche deux tonnes de médicaments et quinze médecins au chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC, pour soigner les victimes. Entre-temps, le bilan de cette explosion s’est alourdi, rapporte radiookapi.net

Dénis Kalume, ministre de l’Intérieur est arrivé dimanche à Mbandaka, à la tête d’une délégation gouvernementale. Celle-ci s’est rendue au camp capitaine Ngashi avant de visiter les blessés internés à l’hôpital général de référence de Wangata. Là, le ministre Kalume a présenté les quinze médecins venus de Kinshasa. Il a aussi annoncé l’arrivée de deux tonnes de médicaments pour les blessés.
S’agissant de l’origine de l’incendie, M. Kalume a indiqué qu’une enquête a été ouverte. Quatre officiers de la 3e région militaire ont été arrêtés puis ramenés à Kinshasa avec la délégation, d’après le chef des renseignements militaires. Ce dernier croit que l’incendie est le résultat d’un acte de sabotage.
Pour l’instant, le bilan est passé de 45 à 53 blessés. Un mort et cinq blessés graves ont été acheminés à Kinshasa. De son côté, l’ONG de déminage MAG a commencé à désamorcer, dès ce lundi matin, toutes les roquettes non explosées qui se retrouvent un peu partout à Mbandaka.