Kinshasa : justice, les avocats sèchent les audiences

Le mercredi a été décrété journée sans toges par les avocats du barreau Kinshasa. Ils ont séché les audiences du jour dans toutes les juridictions pour exprimer leur désapprobation face au mauvais traitement dont ils sont victimes, selon eux, de la part des magistrats, rapporte radiookapi.net

D’après le bâtonnier Mwanza, les avocats congolais sont traités comme des “vulgaires messieurs” en violation de la loi. « Nous avons constaté que les parquets et les inspecteurs judiciaires n’appliquent pas du tout la circulaire du procureur général de la République datée du 16 mai 1970 », a-t-il expliqué. D’après le bâtonnier, la circulaire en question indique la procédure à suivre chaque fois qu’un avocat est interpellé ou est mis en accusation. Cette procédure impose que le procureur de la République lui-même se charge du dossier et en informe le bâtonnier et le ministre de la Justice. « Ce matin même, avant que nous commencions notre manifestation, Me Emmanuel Mukendi a été embarqué par les agents du parquet, munis d’un mandat d’amener alors que la dénonciation faite à sa charge, non seulement qu’elle est fausse, mais aussi, elle n’a pas été portée à la connaissance du bâtonnier », s’est plaint Me Mwanza. « Nous nous adressons au gouvernement pour que désormais l’avocat retrouve sa dignité », a-t-il plaidé.

Contacté, M. Hans Kapita, conseiller juridique du ministre de la Justice, a affirmé celui-ci a reçu le mémo des avocats à ce propos et qu’il a promis de l’analyser et d’y répondre selon les prescrits de la loi.