Kabalo : enquête sur viols et pillages à Kadjimbu

Une délégation mixte Monuc-Auditorat militaire-Agence nationale des renseignements séjourne depuis mercredi dans la localité de Kabalo, à 300 kilomètres de Kalemie. Elle a pour mission d’enquêter sur les pillages et autres cas de viol perpétrés par des éléments des FARDC et de l’ANR dans la localité de Kadjimbu le 16 mai dernier, rapporte radiookapi.net

Le capitaine Aimé Liembe Biema, auditeur de la garnison de Kalemie a procédé jeudi à l’audition des victimes. Celles-ci sont venues de Kadjimbu pour témoigner des atrocités commises par des éléments de l’ANR et des FARDC le 16 mai dernier. Huit femmes ont témoigné en premier. Leur âge varie de 18 à 68 ans. Elles ont été violées la nuit par un groupe d’agents de l’ANR et de soldats. Leurs bourreaux les ont ligotées avant de commettre leur forfait. Un homme de 30 ans raconte pour sa part que les militaires l’ont brûlé à l’omoplate.

Les habitants de Kadjimbu ont perdu aussi leur volaille et petit bétail. Le chef de localité évoque un conflit qui l’oppose au chef de groupement Mushi. Ce dernier l’aurait fait arrêter par les agents de l’ANR. Ce que le chef Mushi dément. Kanda Mavole affirme par contre que depuis 1960, la localité de Kadjimbu a toujours été frondeuse.