L’enseignement universitaire congolais a accompli 50 ans d’existence. A l’occasion de la commémoration de la journée nationale de l’enseignement ce 30 avril, le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) fait le point sur les études universitaires en RDC, rapporte radiookapi.net
Selon le professeur Bernard Lutatala Mampasi, les universités congolaises sont passées de l’âge de l’enfance pour devenir des véritables centres d’enseignement supérieur. « Nous avons maintenant le corps d’enseignants qu’il faut, à quelques exceptions près, et le nombre d’enfants qui veulent poursuivre les études à l’université est très élevé », a-t-il indiqué à Radio Okapi. Cependant le recteur de l’UNIKIN reconnaît la baisse du niveau de cet enseignement. Il attribue cette situation notamment au fait que, d’après lui, les enseignants n’assument plus correctement leurs tâches.
Il faut donc, que le gouvernement dote ses universités des moyens conséquents, dit le professeur Bernard Lutatala.
De son côté, le père Léon de Saint Moulin, ancien recteur de l’UNIKIN de 1979 à 198, se veut plutôt optimiste. Il salue les efforts fournis pour que l’institution universitaire congolaise fonctionne encore. « L’université fait la société, mais elle est aussi le reflet de la société. Du temps colonial, elle reflétait un pouvoir dominant, elle transmettait une science qui était conçue ailleurs. L’université est devenue nationale, et l’histoire du Congo est beaucoup mieux connue, c’est le fruit de tous les travaux qui ont été accumulés », a-t-il dit à son tour.
Le père Léon de saint Moulin déplore néanmoins la dépendance du pays et le manque de revenus propres à ses institutions universitaires. Il déplore également le fait qu’il y a trop de demandes d’inscription par rapport aux capacités d’accueil. « Mon souhait, c’est que la revalorisation de l’université ne se fasse pas au détriment de ceux qui n’ont pas été à l’école », a conclu l’ancien recteur de l’Université de Kinshasa.
Par ailleurs, à la même occasion de la journée de l’enseignement national, le ministre de l’EPSP (Enseignement primaire,secondaire et professionnel), a indiqué que le thème retenu cette année est : “L’école au centre des préoccupations de la nature”. A Kinshasa, plusieurs manifestations sont prévues pour célébrer la journée, notamment un défilé au stade des Martyrs et une exposition d’oeuvres fabriquées par les élèves des sections techniques.