C’est la 1ère partie des munitions détruites sur les 6 tonnes prévues. Cette opération est réalisée conjointement par Dan Church Aid et la 7e région militaire, à coté du camp Lwama, à 9 kilomètres à l’ouest de Kindu. C’est la 2e opération de ce genre à Kindu après celle réalisée par la MONUC en 2003, note radiookapi.net
Des détonations ont été entendues vers à 12 heures ce jeudi par les habitants des quartiers Tokolote, Braza Et Mission. Ceux-ci avaient été avertis depuis plusieurs jours de la destruction de ces munitions par les radios locales.
L’ensemble du matériel est constitué de quelque 2000 grenades et obus, 80 roquettes, 4 mortiers, plus de 400 fusils, 50 bandes de cartouches pour mitrailleuses et 16.000 cartouches. Soit au total 6 tonnes sur les 10 initialement prévus. On a pu procédé ce jeudi à la destruction de 2 tonnes et demie. Selon le chef de la mission, Milton Madanni, si les conditions atmosphériques le permettent, l’opération se poursuivra jusqu’au 27 avril prochain.
Ces armements et munitions appartenaient aux anciens belligérants de la région. Soient le RCD et les Maï- maï, ainsi que les démobilisés de 2005-2006. Ils étaient stockés depuis 2003 au magasin d’armement de la 7e région militaire. Ils proviennent de Kindu, de Lokando, de Lubao, de Pembeliba et de Kampene.
Selon le chargé de la logistique de Dan Church Aid, Asaka Ononu, cette destruction de matériels est une mission d’urgence pour la région de Kindu. Celui-ci indique toutefois que d’autres engins non explosés sont présents à Lubutu et à Mungele. Cette autre opération sera conduite par Handicap International.