Mbuji-Mayi : arrestations arbitraires à Luamuela

Des mineurs incarcérés avec des prévenus majeurs, des détenus pour infractions de droit commun gardés au cachot au-delà de 48 heures, tel est le tableau des lieux de détention de Luamuela, dans la province du Kasaï-Oriental. La section Droit de l’homme de la Monuc Mbuji-Mayi a fait ce constat au terme d’une mission d’inspection dans cette localité située à 17 kilomètres, au sud de Mbuji-Mayi, rapporte radiookapi.net

Au commissariat principal de Luamuela, le cachot est une maison délabrée en terre battue. Pour prévenir toute tentative d’évasion, six policiers armés sont chargés de la surveillance de cinq détenus. Menottés, ceux-ci sont assis à même le sol. Parmi eux, un enfant de 14 ans. Le jeune détenu a été arrêté depuis quatre jours pour vol de maïs. Ses compagnons de la cellule ont été arrêtés pour la plupart, de manière arbitraire. Ils sont pourtant encore gardés, malgré le dépassement du délai légal qui est de 48 heures.

Du côté des services spéciaux, les choses ne sont pas différentes. Là aussi, le respect de procédures de détention ne sont pas de mise. Une jeune femme en pleurs est enfermée dans une petite cellule. L’Opj trouvé sur le lieu a difficile à expliquer le motif de l’arrestation de cette femme. Renseignements pris, il s’avère que Kayiba Mutombo (c’est la nom de la détenue) est une vendeuse de haricots dans un restaurant de fortune de la place. Elle a été victime d’un acte d’escroquerie de la part d’un enfant de la rue. Mais les services ont jugé bon d’interpeller aussi bien la plaignante que l’auteur présumé du délit.

Ces deux cas résument la réalité des procédures judiciaires et de détention dans la localité de Luamuela. Dans la plupart des cas, les responsables des commissariats visités n’avaient pas établi les PV de saisie de détention. Témoin de ces irrégularités grâce à la mission de la section Droit de l’homme, le magistrat Marc Muamba du parquet près le tribunal de grande instance du Mbuji-mayi a exigé la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement.