Ituri : combats entre FARDC et miliciens FNI à Nioka

Les affrontements ont éclaté vendredi à partir de 10h, heure locale. Les populations de Nioka disent avoir entendu des tirs à l’arme lourde et automatique, et qui ont continué jusque vers 13h, rapporte radiookapi.net

Les états-majors de deux parties ont toutes confirmé cette information. Toutes deux s’accusent mutuellement d’avoir ouvert les hostilités. Selon un officier des Forces armées de la RDC se trouvant sur le terrain, leurs hommes sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments du Front des Nationalistes et Intégrationniste (FNI) de Peter Karim, alors que ces hommes patrouillaient à Lama, un village situé à 2 kilomètres de Nioka.

Ces allégations ont été rejetées par les miliciens. En effet, selon le lieutenant-colonel Antoine Delo du FNI, ce sont plutôt les loyalistes qui ont attaqué leurs positions à Dera, une localité où leurs combattants se regroupent. L’attaque des FARDC a eu lieu alors que ceux-ci étaient en pleine parade, a précisé la même source. De Dera, les affrontements se sont poursuivis, a ajouté l’officier FNI, jusqu’à Mbiri, un autre village situé non loin de Nioka.

De même, le bilan de ces combats diffère, selon chaque partie. Les miliciens disent avoir tué quatre éléments et blessés six autres dans les rangs des loyalistes, tandis que du côté FARDC, on reconnaît avoir plutôt enregistré un mort et trois blessés.

En revanche, les deux camps affirment avoir cessé les combats à la suite de l’intervention des casques bleus de la Monuc. Ceux-ci se sont interposés entre les deux belligérants.

Par ailleurs, d’autres sources concordantes font état d’un mouvement des populations fuyant les affrontements vers d’autres contrées. Nioka se trouve à 220 kilomètres, au nord de Bunia.