Affrontements de Kinshasa : le perdant c'est le peuple congolais, selon l'ambassadeur grec

Selon M. Ioannis Christofilis, plusieurs projets socio-économiques initiés par l’ambassade de la Grèce étaient en cours à Kinshasa. Mais, les événements de la semaine dernière sont venus tout remettre en cause, rapporte radiookapi.net

Le diplomate grec a fait cette déclaration le mardi à Kinshasa au cours d’une conférence de presse tenue par les ambassadeurs de l’Union européenne à l’ambassade de l’Allemagne. Au nombre de ces projets, Ioannis Christofilis a cité la construction d’une école pour un enseignement gratuit des enfants congolais, d’une école d’agriculture et d’une école de santé dans la commune de Mont Ngafula ainsi que de la construction à l’Université de Kinshasa d’une clinique de neurologie modèle.

A l’heure qu’il est, a dit le diplomate grec, ces projets sont arrêtés après les combats des 22 et 23 mars. La communauté hellénique de Kinshasa est plutôt préoccupée par les obus tirés sur l’immeuble abritant au centre-ville à la Gombe, les ambassades de la Grèce et de l’Espagne ainsi que le siège de l’Unicef et de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC).

Pour l’ambassadeur grec, donc, c’est le peuple congolais qui est le grand perdant de tous ces dégâts, parce qu’il va être difficile de convaincre les volontaires, les bailleurs des fonds ainsi que les investisseurs qui étaient impliqués dans ces différents projets à revenir en RDC.