C’est depuis un mois que les patients de cette formation médicale vivent dans ces conditions. Outre le problème d’eau et d’électricité, la maternité Christ Roi est confrontée à l’érosion et l’insécurité. Aussi, les responsables lancent-ils un appel de détresse aux autorités publiques et autres organismes, rapporte radiookapi.net
La maternité Christ Roi est l’une des grandes formations médicales de Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. Elle a une capacité de 200 lits. Mais cette maternité connaît des difficultés de fonctionnement. L’eau et l’électricité manquent depuis un mois. Le docteur Célestin Kayembe explique : «Une maternité sans eau, l’hygiène d’une femme qui vient d’accoucher n’est pas respectée, les enfants, le linge, ne peuvent pas être lavés, ni le matériel des soins. Il faut de l’électricité pour éclairer l’endroit où l’on travaille, pour stériliser le matériel, pour opérer et élever les prématurés dans des couveuses. Les conséquences, c’est que nous pouvons perdre des vies humaines. Nous avons très peur qu’un jour, ce bijou puisse s’écrouler »
Pour ce médecin, la maternité est passée de 40 accouchements par jour à 5. C’est dire que la fréquentation a fortement diminué. Outre ces difficultés, le docteur Kayembe indique que la maternité est menacée d’enclavement à cause du mauvais état des routes.
C’est pourquoi la responsable de cette structure sanitaire lance un appel à toute personne de bonne volonté en vue d’une assistance. La section civile de la Monuc/Mbuji-Mayi a entendu cet appel. Elle s’est rendue sur place pour évaluer la situation.